Cécilia ARBEL

soprano

Cecilia Arbel est originaire du Sud de la France. Elle nait à Nimes un 17 Septembre 1987. Fille de militaire, elle voyage durant toute son enfance et rien ne la prédestine un jour à chanter. C’est finalement à l’âge de seize ans qu’elle fait une rencontre décisive. Alors qu’elle prépare un baccalauréat littéraire qu’elle obtient avec mention en 2005, Cecilia entre dans la classe de Chant et Art Lyrique de Simone Burles au théâtre de Tarascon. Elle découvre ainsi le répertoire et la technique du chant classique tout en continuant ses études d’Histoire à l’Université Sainte Marthe d’Avignon. Elle obtient une licence en Science Humaines en 2008. L’année qui suit, elle décide d’arrêter ses études pour entrer dans la classe de Chant de Pierre Guiral au Conservatoire d’Avignon dans lequel elle étudie trois ans. En 2011, elle décide de continuer sa formation sur Paris. Les années suivantes, elle est finaliste et obtient plusieurs prix dans des concours nationaux et internationaux à Marseille, Béziers et Bordeaux.

C’est à l’école de l’Opérette qu’elle fait ses premiers pas sur les planches et commence à apprendre son métier. Elle chante les rôles de la Seconde Cousine dans La Périchole d’Offenbach (2009), du Prince Caprice dans Le Voyage dans la Lune d’Offenbach (2010), d’Amparita dans Quatre jours à Paris de Lopez, d’Hélène dans La Belle Hélène et de Rosée du Soir dans Le Roi Carotte d’Offenbach (2011). Au théâtre de Rungis, elle chante Marie-Blanche dans Les P’tites Michu de Messager (2012). A Marseille, elle chante les rôles de Mademoiselle Lange dans La Fille de Madame Angot de Lecoq à Marseille (2014 et 2015) et de Rosette dans Trois de la Marine de Vincent Scotto (2015).

Cecilia Arbel diversifie son répertoire en chantant de l’Oratorio ; La Petite Messe Solennelle de Rossini à Avignon (2010), Le Stabat Mater de Dvorak au Festival de la Ciotta (2012) mais aussi de l’opéra baroque en interprétant les rôles de Vénus et de la Grande prêtresse dans l’Orphée de Lully (2015). On peut également l’entendre aux Sables d’Olonnes dans le cadre du Festival José David, lors de la création des mélodies oubliées de ce compositeur (2015) ainsi que dans les arènes d’Arles où elle chante des airs de Zarzuella espagnole (de 2009 à 2015).

Elle travaille avec des chefs de chant de l’Opéra Bastille de Paris et de l’Opéra de Marseille. Dans un souci constant de progresser autant techniquement que dans l’interprétation vocale et scénique, elle se perfectionne auprés des artistes lyriques ; Charles Burles, Hélia T’Hézan et Gian Koral, Enzo La Selva et Alain Fondary. Actuellement, elle travaille avec Chantal Bastide et Michèle Voisinet. En 2013, elle fait ses premiers pas dans le rôle titre de Mireille de Gounod aux cotés du ténor Marc Larcher,

En 2014, elle chante Micaela dans Carmen de Bizet au théâtre Monsigny de Boulogne sur Mer et reprend le rôle de Mireille au Mas du Juge à Maillane.

Cette saison, vous aurez l'occasion de l'entendre Cecilia Arbel dans de nombreux récitals d’opéra et spectacles. Elle reprendra le rôle de Micaela et pour la première fois interprétera les rôles de Violetta dans la Traviata de Verdi et Lisa dans Le Pays du Sourire de Léhar.

Cecilia Arbel fera ses débuts sur la scène de l'Odéon de Marseille en 2017 dans le premier rôle féminin dans Violettes Impériales.