Bénédicte ROUSSENQ

soprano

Bénédicte Roussenq débute à l'âge de 6 ans des études de violon au Conservatoire de Salon-de-Provence. En 2000, elle commence une formation en chant lyrique au CNR de Marseille (classe de Claude Méloni) dont elle est diplômée. Parallèlement elle se tourne vers la recherche et obtient en 2005, un DEA de Lettres et d'Arts à l'Université d'Aix-en-Provence. A Paris, elle est élève de Fusako Kondo, au Conservatoire du XVIème arrondissement, tout en débutant une thèse de Musicologie à la Sorbonne.

En 2005, elle se perfectionne auprès de J-P. Blivet et obtient en 2008, son 1er Prix de Chant, mention très bien, au Conservatoire d'Auxerre. Elle est pensionnaire au CNIPAL pour les saisons 2008-2010.

Sélectionnée pour participer à la Masterclass de Tom Krause, au sein de l'Académie Musicale de Villecroze, elle précise son répertoire d'opéras français, russes et italiens.

Répertoire

Bach : Magnificat
Ravel : L'Enfant et les sortilèges
Offenbach : La Vie Parisienne (Metella)
Gorecki : Symphonie n° 3 pour soprano et orchestre
Viardot : Cendrillon (Armelinde) Ÿ Mendelssohn : Elias
Puccini Ÿ Mascagni
Hahn
Liszt
Massenet
Mozart
Rossini
Beethoven

En France & à l'étranger

Nombreux concerts et récitals en Provence, en Bourgogne et à Paris Ÿ Marseille (Opéra, Festival de Musique Sacrée) Ÿ Festival de Pourrières Ÿ Festival International d'Orgue de Monetière Ÿ Eglise de Pézenas Ÿ Avallon Ÿ Centre de Recherche sur le Cancer de Marseille Ÿ Aix Ÿ Martigues Ÿ Festival de Radio France à Montpellier  Ÿ Opéra d'Avignon Ÿ Marseille Ÿ Toulon Ÿ Théâtre du Pin Galant de Mérignac Ÿ Festival “Musique dans les Vignes”, à Cairanne Ÿ Cannes  Ÿ Toulon Ÿ Avignon Ÿ Opéra-Théâtre de Saint-Etienne Ÿ Théâtre de Mérignac